Tutorial PHP / MS Access – Installation (1/4)

J’avais publié ce tutorial en 2002 sur le site Webfr qui n’existe plus. Comme il est toujours d’actualité et que la documentation à  ce sujet n’est pas énorme sur le net, je le remets à  disposition ici. Cet article explique comment mettre en place et comment utiliser à  partir de PHP une connexion vers la base de données MS Access. Certes cette configuration n’est pas courante, mais c’est parfois la solution la plus simple pour utiliser des données existantes en entreprise où Access est encore assez répandu pour les applications de gestion.

  • Créez une base sous Access. Dans ce tutorial nous prendrons la base « base.mdb »

Administration de sources de données ODBC

  • Ouvrez le gestionnaire de pilotes odbc. Vous le trouverez dans paramètres/panneaux de configuration pour Windows 98 et dans panneaux de configuration/outils d’administration/sources de données pour windows 2000 et NT

Sélectionnez l’onglet Sources de données système.

Cliquez sur « Ajouter ».

  • Puis cliquez sur « Terminer ».

Dans la fenêtre qui s’affiche, sélectionnez « Driver Microsoft Access (*.mdb »)

Créer une nouvelle source de données ODBC
  • Dans la nouvelle fenêtre qui s’affiche, sélectionnez la base créée précédemment à  l’aide du bouton « sélectionner… » .

Le champs Nom de la source de données est celui qui sera utilisé dans les scripts php faisant appel à  cette base.

Cliquez sur OK, et votre ordinateur est prêt.

Installation ODBC pour Microsoft Access
  • Comment l’utiliser ?
Dans l’article suivant traitant de l’utilisation d’une base de données Access dans PHP, nous allons étudier un exemple concret. Vous aurez besoin de vous familiariser avec les fonction ODBC unifiées de PHP, qui sont documentées dans la documentation officielle.
Attention certaines fonctions ne marchent pas avec Access.
Par exemple, c’est le cas de la fonction odbc_num_rows(). Il est donc impossible de compter les lignes résultats directement. Si vous devez le faire vous devez faire deux requêtes séparées, la première ne servant qu’à  compter les résultats ($count++; dans la boucle while par exemple).

Article suivant : Manipuler les entrées de la table