Google Quality Score : comment améliorer son retour sur investissement avec les Adwords

Le système Adwords calcule un « Quality Score » pour chacun de vos mots clés associés à vos annonces.

Un « Quality Score » élevé fait apparaître vos annonces en meilleure position pour un tarif au clic moins élevé. Cet indice dépend de la performance du mot clé et de l’annonce mais pas seulement …Selon Google, le « Quality Score » est utilisé pour plusieurs choses :

  • il influence le CPC des mots clés (coût par clic)
  • il détermine en grande partie le CPC minimum pour apparaître en première page (affiché dans votre compte)
  • détermine si une annonce est pertinente pour une recherche faite par un internaute
  • détermine le classement de votre annonce parmi celles de vos concurrents

En résumé, plus votre Quality Score est élevé, mieux votre annonce sera classée et plus votre CPC sera faible.

Cet algorithme répond au besoin de Google d’offrir la meilleure pertinence possible aux internautes quand ils font des recherches.

Voici une liste non exhaustive des points à prendre en compte et à optimiser pour améliorer le Quality Score :

  • le CTR (taux de clic). Idéalement il doit rester aux alentours ou supérieur à 2%. Les campagnes avec un faible taux de clic sont à optimiser ou a suspendre pour améliorer le Quality Score.
    Les deux méthodes suivantes peuvent améliorer le taux de clic :
    – soigner les textes des annonces; rédiger plusieurs annonces et les mettre en concurrence, puis supprimer les annonces non pertinentes.
    – utiliser un maximum les mots clés négatifs. Lorsque le mot clé est générique, il ne faut pas hésiter à utiliser une longue liste de mots clés négatifs pour améliorer le taux de clic. Par exemple il faut impérativement mettre le mot clé négatif « gratuit » si vous proposez dans votre annonce un service payant…
  • la landing page (page de destination). Le contenu doit être en adéquation avec le mot clé recherché, la page doit être la plus pertinente possible par rapport à la recherche de l’internaute et au texte de l’annonce. La rapidité de chargement de la landing page est également prise en compte. Il ne faut donc pas hésiter à créer des groupes d’annonces séparés, avec des mots clés différents, des annonces en adéquation avec les mots clé et des landing page appropriées. Idéalement il faudrait même créer une page de destination par groupe d’annonces.

Il est à noter que le taux de conversion n’est apparemment pas pris en compte dans le calcul.

Il est très facile de perdre de l’argent avec Adwords en utilisant de nombreux mots clés génériques très larges et en redirigeant les cliqueurs vers la page d’accueil d’un site ou vers une page non pertinente.

L’amélioration du retour sur investissement d’une campagne Adwords passe par un travail sur les annonces et également sur le contenu du site de destination.

Consultant Adwords agréé

L’objectif de ce travail est d’optimiser le budget consacré aux campagnes Adwords et d’augmenter les retours.

N’hésitez pas à vous faire aider d’un professionnel.