Constituer ou enrichir sa base de destinataires : la co-registration

Dans la panoplie des solutions de marketing en ligne pour se constituer une base de prospects potentiels destinée à  recevoir régulièrement les offres d’une société la co-registration paraît être la solution du moment.Le principe consiste à  profiter d’un processus d’inscription existant (par exemple à  une newsletter, ou à  un site de e-commerce) pour proposer à  l’internaute de s’inscrire également pour recevoir vos offres. De plus en plus répandu pour la cible B-to-C, ce processus peux également être mis en place pour collecter une base B-to-B.

Les avantages

Les avantages de ce système sont nombreux. Les adresses collectées sont :

  • récentes et réactives
  • opt’in (ce point est particulièrement important; une base d’internautes disposés à  recevoir vos offres sera plus réactive)
  • biens qualifiées et en affinité avec votre thématique (l’inscription est en effet volontaire et éclairée)

Le coà»t

Le coût moyen d’une opération de co-registration sera en moyenne légèrement supérieur à  celui d’une opération de location de fichier d’adresses opt’in (à  volume d’adresses email louées et volume d’adresses collectées en co-registration égaux), mais le nombre de contacts collectés est garanti et connu à  l’avance, et la base ainsi constituée sera exploitable par la suite sans surcoà»t lié à  une nouvelle location. Par contre, une opération classique de location d’adresses offre une « visibilité » plus grande (donc un impact plus fort sur l’image).