Les plugins indispensables pour WordPress

Il existe des milliers de plugins WordPress et il est parfois dur de s’y retrouver. La multiplication des plugins sur une même installation pouvant ralentir l’affichage du blog, notamment en cas de trafic soutenu, il est recommandé de se limiter aux plugins réellement utiles pour son blog. Voici une petite liste des plugins que je trouve indispensable pour toute nouvelle installation.

WP Super Cache

Il s’agit d’un système de cache robuste et rapide, qui met en cache les différentes pages du blog en pages HTML. Au lieu interroger la base de données à  chaue visites, le plugin utilise ces pages HTML. Ce plugin accélère donc l’affichage du site notamment sur certains hébergements mutualisés peu rapides et est indispensable pour les blogs à  fort trafic dans tous les cas.

Google XML Sitemaps

Ce plugin génère un sitemap permettant aux moteurs de recherche importants de comprendre la structure de votre site et surtout d’indexer l’intégralité des pages. Le sitemap est mis à  jour à  chaque changement dans votre blog.

All in one SEO pack

Ce plugin permet de gérer finement tous les éléments importants pour le référencement, éventuellement pour chaque page et articles du blog. Il permet de gérer une liste séparée de mots clés sur chaque article, sans « polluer » le numage de mots clés. Il gère également la balise canonical et permet de limiter les problèmes de duplicate content.

Sociable

Il permet d’ajouter et de sélectionner des icà´nes de partage de l’article sur une multitude de réseaux sociaux. Ces icones sont plutà´t bien intégrés au bas de chaque articles.

Ultimate Google Analytics

Ce plugin permet d’intégrer sans effort les codes Google Analytics à votre site WordPress.
La configuration par défaut est simpliste : on entre le code Google Analytics de son site et c’est parti.
Une page de configuration avancée permet de régler le plugin de manière très fine : prise en compte ou non des pages d’administration, des liens, des téléchargements, etc…

Link to Post

Créez facilement un lien sur un texte ou sur une image vers une page ou un article de votre blog. Deux nouvelles icônes apparaissent dès l’installation du plugin au dessus de l’éditeur de texte. Elles ouvrent au choix une fenêtre avec la liste des articles ou des pages du site.

ZdMultilang

Ce plugin permet de gérer les blogs et sites en plusieurs langues. Ce plugin est intéressant car il gère les données dans une table dédiée dans la base de données. Ce type de stockage des traductions permet de désinstaller le plugin sans mettre en péril son installation de WordPress. Seules les traductions ne seront plus disponibles