Utiliser WordPress pour un site Web d’entreprise

A la base, WordPress était plutôt orienté blogs ou magazines. Cependant, moyennant un petit peu de personnalisation, il s’avère être une plateforme intéressante pour un site Web d’entreprise.

Les principaux avantages sont :

  • Le gain de temps : comme pour tout CMS, l’interface de gestion et publication est toute prête, de très bonne qualité et largement testée par une communauté importante d’utilisateurs
  • Facilité d’utilisation: aussi bien pour l’utilisateur que pour le développeur, l’énorme communauté autour de WordPress met à  disposition un grand nombre de ressources de tutoriaux sur Internet
  • Mise à  jour: la communauté est très active et propose régulièrement des mises à  jour simples à  installée. Ces mises à  jour corrige les bugs au fur et à  mesure de leur découverte et ajoute de nouvelles fonctionnalités
  • Un système naturellement optimisé pour le référencement.
    D’ailleurs Matt Cutts (un employé de Google très populaire sur Internet pour son blog de conseils en référencement) cite WordPress comme une plateforme idéale pour le référencement naturel : la vidéo de l’interview de Matt Cutts lors du Worldcamp 2007 (2 jours de conférences autour de WordPress à San Francisco).
  • WordPress dispose d’une installation automatique et d’un grand nombre de plugins déjà fonctionnels ce qui réduit le temps et donc le coût de mise en place.

Voici quelques exemples de sites Internet français utilisant WordPress:

Ainsi grâce à son système de plugins, WordPress peut donc être sérieusement envisagé pour un site d’entreprise avec une partie boutique en ligne, pour un site de présentation d’un institut de formation (avec un catalogue des formations développé sur mesure) ou pour un site d’agence immobilière.